Waldemar Kamer

Mises en scène d'Opéra



Argument

--------

Prologue

[perdu depuis 1899, joué pour la première fois]

Les personnages de la pièce se présentent au public : Cendrillon [Lucette] et son père Pandolphe, qui a épousé en secondes noces la fière et altière Madame de la Haltière. Celle-ci arrive avec ses deux filles, Noémie et Dorothée, qui scrutent le public en demandant : "N'auriez-vous pas, par impossible, deux bons maris à nous donner ?".

Acte I

La maison de Madame de la Haltière
Les domestiques se plaignent et Pandolfe se plaint à son tour de sa femme, qui arrive en grande tenue. Madame de la Haltière et ses filles se parent pour le bal, en espérant que le prince les remarquera. Cendrillon doit rester à la maison. Elle se met au travail, mais, épuisée, elle s'endort et rêve… La fée, sa marraine, paraît et, avec l’aide de bons esprits, lui tisse une robe pour aller au bal. Cendrillon doit promettre de rentrer avant minuit.

Acte II

Le palais du roi, une “cage dorée” pour le prince
Le jeune prince est triste et l’on craint pour sa santé. Des médecins et professeurs accourent, le roi et son entourage s'évertuent à le distraire, mais rien n'y fait. Il rêve d’une âme soeur [les ballets]. Cendrillon fait une entrée remarquée et le prince en tombe amoureux, mais minuit sonne et elle doit partir. Dans sa course, Cendrillon perd une pantoufle.

Acte III

- La maison de Madame de la Haltière
Cendrillon rentre en haletant et repense au bal. Ses doux souvenirs sont interrompus par l’arrivée fracassante de Madame de la Haltière, exaspérée par “cette inconnue” qui a déjouée tous ses plans. Cendrillon s’évanouit et son père essaie de la consoler. Mais rien n'y fait : elle veut mourir et s'enfuit sous le “chêne des fées”.

- Sur les toits de Paris
La fée fait venir le prince, mais tend un voile entre Cendrillon et lui. Sans se voir, ils supplient tous les deux la fée de les réunir - et s'endorment dans les bras l'un de l'autre.

Acte IV

Devant la maison de Madame de la Haltière
Trouvée sans connaissance, Cendrillon est veillée par Pandolfe. On annonce que le prince recherche la propriétaire de la pantoufle de verre. Le Prince fait essayer la pantoufle à toutes les jeunes filles de la ville, en dernier à Cendrillon : c'est elle ! Elle sera son épouse. Madame de la Haltière se précipite pour embrasser en premier sa “Lucette que j’adore”. Pandolphe commente : “ici tout finit bien”.

Waldemar Kamer
--------