
 
				Waldemar Kamer est régulièrement invité en tant que journaliste et chroniqueur artistique sur les ondes. Comme conférencier ses interventions dans les lieux les plus divers vont de 5 min. à la télévision, 20 min. à la radio, une heure dans une salle d’opéra, une soirée dans une bibliothèque ou un musée (avec des musiciens), un week-end dans un centre culturel (avec des films) à une semaine dans une école de théâtre (avec des workshops). Chaque conférence est différente selon le lieu, le sujet et selon les attentes du public.

- “Peter Brook : Rencontres avec des hommes remarquables”
  Discussion avec Peter  Brook (avec Paul Anrieu) avant la projection de  son film Rencontres avec des hommes remarquables,  d’après le livre  éponyme de Georges I.  Gurdjieff, organisée par l’association Reliances 
  à l’Auditorium du Mail à  Bruxelles, le 21 janvier 1990.
- “Week-end autour de Peter Brook, 
films et ateliers présentés et  animés par Waldemar Kamer”
Avec Paul Anrieu,  Jean-Claude Carrière (scénariste et “adaptateur théâtral”) et Alain Maratrat  (comédien et “collaborateur aux mouvements”). Projection des captations des  spectacles Les Iks et Mesure pour Mesure, du documentaire Voyage en Afrique, une expérience théâtrale,  du film Le Mahabharata, un “atelier” autour du scénario du film et un “atelier  autour de l’espace vide”. Week-end organisé par Reliances au Centre de  Congrès Woluwé-Saint-Pierre à Bruxelles, le 26 et 27 janvier 1991. 
- “De l’autre côté de la scène – réflexions sur la poésie et la  dramaturgie au théâtre”
  Stage/séminaire d’une semaine avec Lars Cassio Karbe et Cordelia  Dvorak à L’œil du Silence, Centre de Formation et de Recherches Théâtrales,  Domaine d’Anglars, Anglars-Juillac, 22-30 mars 1991
- “Armando Llamas, figure du théâtre contemporain”
  Conférence à l’occasion  de la Réunion des directeurs de théâtre français  lors du Printemps  culturel du Valenciennois, coproducteur de la création  de Sextuor Banquet, nouvelle pièce de Armando Llamas.  Mairie de Valenciennes,  le 10 avril 1991.
- “Sprache ohne Worte – neue Stimmen aus  Frankreich” 
  Conférence  inaugurale pour la “résidence” de trois semaines d’Anne  Sicco au Tacheles - sur  son travail à elle, la traduction de W.K. de sa  pièce Le  Gardien de nuit (devenu en allemand L’Amour  noir) et un  cycle de films muets et parlants organisé par  eux (de Nosferatu & Faust de F.W. Murnau et Orlacs Hände de R.  Wiene au Septième sceau de I.  Bergman, La notte de M. Antonioni et Stalker de A. Tarkovski). Au  Tacheles, lieu en ruines au centre de Berlin, dans le cadre du  TransEuropeFestival (en allemand), le 8 juin 1993. 
- “Le chemin vers l’Espace vide – de Peter Brook à vous-mêmes”
Séminaire le matin,  ateliers l’après-midi et projections de films &  documentaires le soir.  Avec les étudiants de L’œil du Silence, Domaine d’Anglars,  Anglars-Juillac, 15-25 février 1994.
 
					
  - “Einführung in die Entführung”
  Introduction dans la production de Ursel et Karl-Ernst Herrmann de L’Enlèvement au Sérail de Mozart (dont W.K. venait de diriger les  répétitions), Staatsoper  de Vienne, le 31 octobre 1990 (en allemand).
- “Rencontres avec le public” 
  autour des mises en  scène de W.K. :
  - pour Orfeo ed Euridice à  Enschede, Maastricht et Eindhoven.
  - pour Aida à Enschede, Rotterdam et Amsterdam (en néerlandais).
  - pour La  Sonnambula à Lausanne, à Lisbonne (en anglais) et à  Como (en italien avec le musicologue Claudio Toscani).
  - pour Cendrillon (nous donnions pour la première fois le prologue  retrouvé) organisation d’un colloque Massenet avec Sieghard  Döhring du Forschungsinstitut für Musiktheater Thurnau / Bayreuth  (en allemand).
- “Goethe französisch” 
  Conférence sur la  réception de Goethe en France, notamment sur les  nombreuses adaptations de  ses œuvres à l’opéra (chose inimaginable en  Allemagne), à l’occasion  d’une première de Werther de Massenet  à  l’Opéra de Heidelberg.  Soirée coproduite par le Deutsch-Französischer  Kulturkreis, à l’Opéra de  Heidelberg le 8 juin 2006 (en allemand).
- “La storia del Ring’’ 
  Conférence sur l’histoire  du Ring des Nibelungen de Richard  Wagner,  sur l’histoire mouvementée  de sa création (il fallait 25 ans et la 
  construction d’un “Festspielhaus” à Bayreuth) et sur les  différentes  interprétations de son  histoire (son action) fort complexe. Soirée chez la  directrice du “Wagnerverband” à Florence, à l’occasion  d’un nouveau
  Ring au Teatro Comunale, le 14 novembre 2008 (en italien).
 
- “Le métier de  critique d’art”
  
Séminaire pour les étudiants de troisième  cycle en “métiers de la culture” (dirigé par M. Luis Belhaouari) à l’IESA,  Institut des Etudes Supérieures des Arts à Paris, janvier-mars 2001.
- “Visions de l’apocalypse” 
  Nous disons facilement que “tout a une fin”, mais quand il s’agit  de notre propre fin et celle de notre culture, nous ne savons que dire. Un tour  d’horizon des différents textes et tableaux qui ont imaginé la fin de notre  monde. Séminaire avec projections de films pour les étudiants de L’œil du  Silence, Domaine d’Anglars, Anglars-Juillac, 10-17 juin 1994.
- “Vredespoëzie en harp, een poëtisch en  muzikaal programma in vele talen, voordracht Waldemar Kamer, harp Gyde  Knebusch”
  Nous entendons  tous les jours parler de la guerre en Palestine et avons  oublié que la paix y a  régné plus longtemps. A l’occasion du  congrès de l’autorité  palestinienne à Bruxelles, W.K. et sa mère ont  invité des représentants  juifs et palestiniens à une rencontre dans la  bibliothèque d’une  capitale multiethnique moderne pour évoquer la capitale multiethnique  qu’était Jérusalem. En se référant à la harpe avec  laquelle David calmait  les colères du roi Saul, ils ont évoqué la culture passée de cette ville, avec  de nombreux intervenants (en arabe, allemand, français, hébreu, néerlandais, esperanto et  la langue internationale qu’est la musique),  Hoofdstedelijke Openbare Bibliotheek, Bruxelles, 
  le 29 novembre  2003.   
- “Au-delà des images, La voix des incunables”
  “Verder kijken dan de  beelden, de stem van de incunabelen”
  (Vlaams-Rijnlandse wandeling met Hadewich van Antwerpen, Meester  Eckhart en  Johannes Tauler), Concert littéraire ou “muzikale  lezing”  accompagnant  l’exposition “les maîtres des ombres et  de la lumière”  de la Bibliothèque de  Strasbourg. Conférence sur la mystique rhénane  préparée par le frère  Rémy Vallero, en français, néerlandais ancien et  moderne, allemand et  moyen-haut-allemand, avec W.K. (conférencier, récitant, chant) Catherine Joussellin  et Annelies Coene (chant et vièle) et  Jean-Sébastien Kuhnel (luth).  Organisé par le  gouvernement français, les villes d’ Anvers et de  Strasbourg dans le cadre  de la Quinzaine française, Erfgoedbibliotheek  Hendrik Conscience à  Anvers, le 18 octobre 2008.     
- “De Hadewich à  Maître Eckhart”
Concert littéraire sur le  même thème qu’à Anvers, avec W.K. (conférencier, récitant),  Catherine Joussellin, Annelies Coene et Claire Petr  (chant et vièle) et Christophe Deslignes (organetto), en français et  moyen-haut-allemand. Organisé par l’association Voix et Route Romane à la  chartreuse de Molsheim (Alsace), le 25 septembre 2009.
- “Lucien Bonaparte et la musique”
Conférence sur les goûts musicaux de Lucien Bonaparte, frère de Napoléon. A l’occasion de l’exposition Lucien Bonaparte organisée pour la réouverture du Palais Fesch à Ajaccio l’été 2010. W.K. a organisé trois concerts sur ce même thème : 1) “De la Révolution à l’Empire” avec Sébastien d’Hérin et Les Nouveaux Caractères, 2) “Les salons de l’Empire et de la Restauration” avec Francesca Boncompagni et Francesco Corti et 3) “La musique italienne à Paris en 1800” avec le Quatuor Mosaïques et Raphaël Pidoux. Conférence le 27 septembre 2010 au Palais Fesch.
- “Florence 1600 – invention de la musique baroque”
  Conférence sur les chamboulements musicaux initiés par les Académies florentines autour de 1600. A l’occasion de l’exposition “Florence au grand siècle” organisée au Palais Fesch à Ajaccio l’été 2011. W.K. a organisé trois concerts sur ce même thème : 1) “Stilo fiorentino” avec Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique, 2) “Il Canto delle dame” avec Jean-Marc Aymes et le  Concerto Soave et 3) “Gioco di specchi” avec Guido Balestracci et L’Amoroso.  Conférence le 26 septembre 2011 au Palais Fesch. 
 
Dans le même esprit, WK donne depuis 2015 des concerts en tant que baryton et récitant, mêlant textes et musique : 
1) La figure du Wanderer chez Schubert, avec différents Lieder de Franz Schubert sur le thème de l’errance, de Winterreise au fameux Der Wanderer, accompagnés de textes et lettres de Schubert. Avec la pianiste Dominique d’Arnoult. Château de Béhéricourt (29 V 2016).
2) Chevaliers, héroïnes et revenants du Moyen  ge, avec des rares mélodrames comme Le Moine triste et Lénore de Franz Liszt et La belle Edwige de Robert Schumann. Avec la pianiste Dominique d’Arnoult et la récitante Laure Tapié. Premier concert pour les Journées européennes du Patrimoine au Château de Béhéricourt (18 IX 2016).
3) En suivant l’ascension du Mont Ventoux de Pétrarque, avec de la musique de Bach et Rameau jusqu’à Débussy et Fauré et des textes de Pétrarque, Kant, Goethe, Gesner et Walter Scott. Avec la pianiste Dominique d’Arnoult. Chapelle de la Madeleine de Bédoin (8 IX 2017).
4) Monsieur Perronneau en lettres et en notes de musique, en suivant les voyages du pastelliste Jean-Baptiste Perronneau à travers l’Europe des lumières, avec ses lettres et celles de ses modèles. Avec la pianiste et historienne d’art Dominique d’Arnoult au Musée des Beaux-Arts d’Orléans (18 X 2017).
5) Hommage à Marguerite de Rochegude dans son salon de musique, sur son piano Pleyel de 1882 (restauré pour l’occasion), avec des partitions qui lui ont appartenues (trouvées dans une malle au grenier) et des poèmes écrits par elle. Concert privé chez ses descendants avec la pianiste et historienne d’art Dominique d’Arnoult (9 V 2018).


LIRE CES POÈMES : 
1. Michel-Ange : Rime 
2. Goethe : Le second Faust / Faust II
3. Rimbaud : Illuminations


